Blépharoplastie

Faites le choix d'une chirurgie esthétique innovante et moderne
pour un résultat naturel et unique, adapté à vos besoins et à vos désirs

Qu'est-ce que la blépharoplastie ?

Les paupières qui tombent et qui déforment le regard peuvent rendre votre visage terne, fatigué ou le faire paraître plus vieux. D'autres facteurs extérieurs peuvent être à l'origine de cela : alcool, tabac, vieillissement ou encore génétique. Cela peut être un vrai complexe pour certaines personnes, autant d’hommes que de femmes pratiquent cette intervention.

La blépharoplastie, c’est la chirurgie des paupières qui peut vous permettre de retrouver un regard plus tonique et paraître plus jeune. C'est une intervention qui est peu invasive et dont les résultats sont toujours satisfaisants.

Les indications de la blépharoplastie

  • La correction des poches sous les yeux (génétique)
  • La suppression d'excédent de peau provoquant l'effet de paupière tombante

Les avantages de la chirurgie des paupières

  • Cette chirurgie peut être réalisée très tôt, dès l’apparition d’un pli au-dessus de l’œil.
  • Paupières supérieures et inférieures peuvent être traitées au cours de la même intervention
  • La blépharoplastie peut être combinée avec un autre traitement comme :
    • L’injection de Botox pour corriger les pattes d’oie
    • Réalisation d’un peeling pour corriger la pigmentation des cernes
    • Une lipostructure ou lifting pour combler les creux sous l’œil

La technique de la blépharoplastie

Les paupières tombantes sont souvent associées à l'âge et c’est un phénomène fréquent et irréversible. En vieillissant, la peau perd en élasticité, en tonicité et en souplesse. C'est à ce moment-là qu'elles peuvent commencer à tomber ou que les yeux peuvent avoir un aspect gonflé. Les autres facteurs extérieurs peuvent aussi être responsables.

Avant l'opération

Avant l'opération, une consultation est obligatoire avec le Dr Grangier. C'est un moment privilégié pour expliquer vos attentes et vos souhaits. Durant cette première consultation, vous pourrez poser toutes vos questions au DR GRANGIER.

Pour la chirurgie des paupières inférieures, il faudra évaluer s'il est nécessaire d'enlever un excédent de graisse ou non.

En fonction de la quantité de peau qui sera retirée, deux techniques sont possibles :

  • Par voie trans-conjonctivale : technique sans cicatrice qui consiste à passer par l'intérieur
  • Par voie sous-ciliaire : technique qui consiste à passer sous les cils

Il est possible qu'un examen ophtalmologique soit demandé, afin de confirmer l'absence de pathologie qui pourrait contre-indiquer l'opération.

Pendant l'opération

La blépharoplastie est une intervention qui dure entre 45 minutes et 1H30, selon si on fait une ou deux paupières. Généralement, l'intervention se déroule sous anesthésie locale. Mais certains patients préfèrent une anesthésie générale pour un plus grand confort.

Les suites postopératoires

Il est possible de ressentir une douleur qui sera bien soulagée par des antalgiques. Aussi, des gouttes de sérum physiologique sont prescrites les jours qui suivent l'opération. Cela est fait pour protéger les yeux de toute irritation post-opératoire possible.

Le Dr Grangier peut vous recommander de mettre du froid, avec des compresses froides par exemple, après l'intervention pour éviter l'apparition d’ecchymoses et d’œdèmes. Cela varie d'un patient à un autre, ce n'est pas systématique du tout. IL est obligatoire de se faire raccompagner par un proche après l’intervention.

Les contre-indications

Certaines pathologies contre-indiquent la réalisation de cette intervention, comme par exemple :

  • Tension artérielle élevée
  • Diabète
  • Problèmes de thyroïde

Résultats

Le résultat optimal sera visible trois à six mois après l'opération, le temps qu'ecchymoses et œdèmes se résorbent et que la peau retrouve sa souplesse. Un an après l'opération, une fois les cicatrices estompées et invisibles, vous aurez atteint le résultat final. Vous ne le regretterez sûrement pas !